Du travail au sol jusqu'au premier grand vol !

Que ce soit pour l'apprentissage du parapente ou du paramoteur, la 1ère phase de formation se réalise sur des bases similaires. Comptez au minimum 3 à 5 séances d'entraînement au sol sur lesquelles vous travaillerez les fondamentaux qui vous permettront de réaliser votre premier grand vol en sécurité (cela peut être plus en fonction des compétences individuelles et des prérequis nécessaires). Les quatre piliers fondamentaux de la discipline seront abordés tout au long de votre formation:

  • L'analyse (météorologie, aérologie, topographie, etc.)
  • La technique (englobe tout ce qui est de l'ordre du travail sous voile, au sol comme en vol)
  • Le mental (observation, concentration, prise de décision, etc.)
  • Le cadre de pratique (obligations légales, règles de l'air, assurances, etc.)
  • Du premier grand vol vers la progression !

    Lorsque vous aurez validé tous les prérequis indispensables et réalisé votre premier grand vol, plusieurs possibilités s'offriront à vous:

    Grands vols en format "stages compactés 3-4 jours" sur sites naturels d'Ile de France et de Normandie (bords de mer du Cotentin, sites de plaine du pays de Bray, etc.) Grands vols en format "stages et voyages 5-6 jours" (Dune du Pyla, Alpes, Pyrénées, Vosges, Espagne, etc.)

    Du 1er jusqu'aux 20ème/30ème grands vols, vous serez complètement assisté techniquement (prise en charge et guidage par radio VHF). Votre évolution se fera dans des conditions aérologiques calmes et adéquates respectant ainsi la sphère d'apprentissage correspondante au niveau brevet initial.

    De la progression vers l'autonomie !

    Quelle autonomie souhaiteriez vous atteindre ? La question se pose car elle conditionnera votre cursus de pilote ! Il existe plusieurs seuils d'autonomies, cela implique que vous devrez avoir conscience qu'il est indispensable d'être cohérent envers votre engagement investi dans la formation et les objectifs de progressions visés:

  • NIVEAU 1 BREVET INITIAL : Être capable de voler sans assistance technique en conditions calmes sur sites connus.
  • NIVEAU 2 BREVET DE PILOTE : Être capable de voler sans assistance en local de différents sites et en conditions variées.
  • NIVEAU 3 BREVET DE PILOTE CONFIRMÉ : Être capable d'analyser et d'exploiter les conditions du jour dans le but de se déplacer et de sortir de l'espace de vol local.
  • Durée de la formation

    Le temps de formation dépendra donc de plusieurs facteurs comme: les compétences individuelles de chaque stagiaire, le seuil d'autonomie choisi ainsi que les moyens mis en œuvre pour y parvenir (disponibilités du pilote en stages, environnement variés, plaines, montagnes, bords de mer, voyage à l'étranger, etc.).

    En moyenne, deux saisons sont nécessaires pour atteindre objectivement le niveau brevet de pilote (niveau 2), soit une saison de vol par niveau de compétence pour un pilote impliqué avec une régularité sans faille dans sa pratique.