CLECY

Niveau : Débutant, Confirmé, Expert.

thermo-dynamique, S à O, déniv. 180 m, site FFVL, dist. Paris 280 km

Coordonnées GPS :

48°55'49"N - 00°28'07"O

Description :

C'est le meilleur site de plaine en France ! Quand ça vole il y a toujours du monde. Alors si vous êtes seul, posez-vous des questions avant de décoller. A Clécy vous pouvez voler en dynamique (dénivelé 180 m), mais surtout en thermique. Quand le vent météo est nul, si le soleil donne bien, il se crée une petite brise de pente l'après-midi. Il y a deux décollages (le Sud et l'Ouest) visibles l'un de l'autre. La repose au sommet est possible, soit derrière le décollage Sud (mais attention au rouleau par vent fort), soit derrière le décollage Ouest, soit dans le grand champ loin derrière où se trouve la manche à air. Sinon il est possible de se poser en bas dans deux immenses champs. Si personne ne vient vous récupérer en voiture, il vous faudra 30 min de marche pour rejoindre le décollage à condition de connaître les chemins. L'un d'eux commence en face du pont qui traverse l'Orne. Si le vent est trop fort, vous pouvez patienter en faisant des gonflages au Mont du Père. Attention : par vent de SSE le site se trouve sous le vent. Une balise météo FFVL emet toutes les 20 min sur la fréquence fédérale 143,9875 Mhz (elle est situé au Mont du Père).

Comment y aller :

De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Caen, suivre sur 200 km environ jusqu'à Caen, puis contourner Caen par le Sud en prenant la N814, puis prendre la D562 sur 35 km direction Thury-Harcourt, passer Thury-Harcourt et toujours tout droit jusqu'à Clécy, le décollage se trouve à Saint-Omer (suivre les panneaux "Route des Crêtes").